VOYAGES et BALADES

I. La douche froide

Lendemain matin, réveillé avant le jour, j'aperçois l'aube se lever tout doucement. Au fil des minutes, les portes des compartiments s'ouvrent et des yeux hagards me regardent; la nuit fut courte encore une fois (digestif oblige...). Nous arrivons à la gare d'Oulan Baator vers 7h du matin (heure locale) et nous sommes accueillis par un petit bout de femme pas plus haut que trois pommes mais d'une énergie débordante! Apparemment nous avons un planning très serré et la douche et le petit déjeuner nous attend dans un hôtel****. Chose assez étrange, on pourra utiliser les douches des chambres mais il ne s'agit pas de notre hôtel!!??? Bref c'est le squat: squat de standing par contre! Quand on parle de 4 étoiles, c'était vraiment le cas car il s'agissait d'un hôtel tout neuf (moins d'un an) à la mode occidentale avec le chef cuisinier qui vous préparait l'omelette avec tous les ingrédients que vous souhaitiez en direct. Les premiers servis étant les premiers à manger , Olivier et moi faisons partie du premier groupe au petit déjeuner tandis que l'autre partie va prendre la douche dans les chambres.

On les voit revenir rapidement, dépités! Il n'y a pas d'eau chaude! D'après ce qu'on a compris, le chauffage central est assez obsolète dans la capitale mongole et ne permet pas de chauffer tous les quartiers en même temps; résultat, ils procèdent à un système de turn-over et le quartier de l'hôtel n'a pas d'eau chaude ce matin! Ou alors il s'agit d'une autre explication mais que je n'ai pas comprise, l'esprit tourné vers la demande de mon estomac à ce moment là. Ni une, ni deux, le petit bout de femme dont je vous parlais prend son portable et 3/4h plus tard, nous annonce qu'elle a une solution de rechange en nous proposant le sauna le plus moderne d'Oulan-Baator! D'accord!!

Après avoir fait une petite razzia sur le buffet, nous repartons donc en bus, direction le sauna. Avec Olive, on se demande si on trouvera des branches de bouleaux ici aussi (rappellez-vous à Moscou). Faut reconnaître qu'on est accueilli comme des rois! Le sauna est en effet luxueux avec la partie sauna tout en bois et avec 2 bassins dont l'eau est à 19°C pour l'un et 12°C pour l'autre: je vous laisse deviner l'effet que cela peut faire sur nos organismes masculins après 10 minutes dans l'étuve à 70-80°C! :-p Précision non négligeable, le sauna n'est pas mixte au cas où certains se poseraient la question!

II. La Haute-Garonne

Titre étrange n'est-ce-pas? Mais nécessaire. Je vous parlais de notre guide qui avait une pêche assez impressionnante et qui s'est démenée pendant notre trop court séjour en Mongolie. Pendant le trajet entre la gare et l'hôtel, elle nous a dit qu'elle s'appelait Odgerel qui signifie "lumière d'étoiles" ou "étoile de lumière" je ne sais plus (sachant que "gerel" signifie "étoile"). Malheureusement la plupart était très fatigué vu qu'il était très tôt et son prénom a été mal compris. Ne me demandez pas comment mais "Odgerel" s'est transformée en "Haute-Garonne". Odgerel fait la guide pour les francophones depuis de nombreuses années alors qu'elle n'a que 24 ans en parallèle de ses études en France.

Donc "Haute-Garonne" a un sacré tempérament (c'est sans doute inscrit dans les gènes mongols) et n'a pas sa langue dans sa poche. Ce qui changeait du discours très policé, néanmoins très agréable, des guides locaux russes que l'on avait eu. Pour la petite anecdote, j'ai eu le plaisir de me prendre un magnifique râteau de sa part le deuxième soir vu que je voulais profiter, après le Moscou by night du premier soir du voyage, d'un Oulan-Baator by night. Sur le principe, Odgerel était d'accord mais m'a complètement oublié le soir venu! Je ne lui en veux pas du tout: depuis nous avons gardé contact et donc si, un jour l'envie de partir en Mongolie vous prend, je vous transmettrais ses coordonnées sans le moindre problème (si elle est d'accord bien évidemment). Et personnellement, je tiens à retourner en Mongolie et y passer nettement plus de temps que ses deux malheureux petits jours.

PS: Odgerel, si un jour tu me lis, j'espère que tu m'en voudras pas trop de tous ses détails! ;-)

III. Oulan-Baator, une capitale dans la steppe

En allant au fameux sauna et vu qu'il se trouve sur une des hauteurs de la ville, on en profite pour bénéficier d'une vue plus globale de la capitale mongole. Il en apparaît un mélange étrange de tradition et de modernité. De nombreux buildings sont en train de se construire dans le centre ville qui apparemment se transforme en quartier d'affaires. L'hôtel où nous étions censé nous doucher n'avait pas un an et était très occidental; celui que nous avons eu la 2ème nuit, n'était même pas terminé; surréaliste mais j'y reviendrai. D'après ce que j'ai compris, de nombreux coréens du sud investissent dans le pays. Le sauna était coréen, un des restaurants que nous avons testé également et certains magasins de vêtements ou de souvenirs auraient pu nous faire croire à Paris ou n'importe quelle autre ville d'Europe.

A côté ce celà, on a vu également le côté plus authentique, historique de la ville, notamment, et çà je pense que l'on ne le verra nulle part ailleurs, un quartier immense composé uniquement de yourtes ou gers, les "tentes" traditionnelles des mongols. Sur le toit de la tente tronait une antenne télé et ils recevaient l'électricité. Un peu après le sauna, nous sommes allés voir le plus grand monastère de la ville et du pays, lieu de pélerinage important du peuple mongol. La mongolie est un pays principalement boudhiste et depuis la fin de l'époque soviétique, cette religion connait un regain d'intérêt important. Le complexe religieux (le Gandan Khiid) est immense. Des pierres plates légèrement penchées se trouvent en dehors des bâtiments pour permettre de prier. A l'intérieur des temples des moines prononcent les prières apportées par les fidèles. Tout le monde, touristes compris, tournent autour des moines placés au centre de l'unique pièce. Même si Odgerel nous dit qu'ils sont habitués et que cela ne les gène pas, je me sens un peu mal à l'aise; c'est comme si un touriste en France rentrait dans une église pendant une messe puis ressortait tranquillement en ayant pris des photos de la cérémonie...

A l'entrée du temple principal où se trouve un boudha de 26 m de haut recouvert d'or, j'ai préféré juste rester dans l'entrée. Des moines utilisent des instruments de musique traditionnels sur une sorte de tour de garde. Après la visite religieuse, on se plonge dans l'histoire mongole au musée d'Histoire Nationale. Le peuple mongol a eu l'empire le plus vaste du monde et j'ai trouvé cette carte sur le net. J'avoue que j'ai oublié une grande partie des explications (faut dire que nous étions tous excités voire dissipés au début de la présentation) mais il me semble me souvenir que le peuple est composé de 13 tribus principales (à moins que ce soit 11) avec chacune des costumes uniques et magnifiques. A 5 minutes à pied du musée se trouve la grande place d'Oulan Baator: la place Soukhe Baator ce qui veut dire "le héros à la hache". Depuis cette place, on peut apercevoir les montagnes aux alentours de la capitale; on aperçoit d'ailleurs des inscriptions dessus qui nous intriguent. Odgerel nous dit qu'il s'agit de la propagande politique. Sur la place, se déplace les cabines téléphoniques portatives; plusieurs personnes proposent un téléphone qu'ils tiennent à la disposition des passants qui auraient besoin de téléphoner en urgence. Plutôt original comme principe!

Après la balade sur cette place importante , il est temps d'aller se restaurer sous la plus grande yourte d'Oulan-Baator. Au programme, pendant le repas, nous avons droit à un spectacle de musique traditionnelle et de danse contorsionniste. La plus jeune des danseuses a, parait-il, 9 ans. On est resté très sceptique mais ca reste néanmoins un beau spectacle. Le repas terminé, il est temps de filer au Parc National du Terelj: un des moments que j'attendais avec impatience et je dois dire que je n'ai pas été déçu!

 

 

 

 


Voyages.et.balades © 2005-2006 Sébastien Barbelin