VOYAGES et BALADES

I. Une journée russe

Je vous rassure tout de suite, on a pas dansé la polka; Mais ce fut la journée moscovite où nous fûmes le plus proche d'une partie de la vie russe. Le matin, départ pour Serguiev Possad, ville faisant partie de "l'anneau d'or" (groupe d'anciennes villes au nord est de Moscou avec une architecture orthodoxe très développée). Et il faut reconnaitre que le domaine de la Trinité Saint Serge est très beau. Les couleurs des bulbes du complexe ecclésiastique brillaient sous un soleil éclatant.

photo de loïc

L'époque communiste par contre est très loin car tout devient payant. L'entrée était gratuite mais la présence d'appareils photos ne l'était pas. A croire qu'un appareil a plus de valeur qu'une personne. Cela dit, cet argent permet de restaurer l'ensemble des églises de la ville et le prix est loin d'être exhorbitant. En payant notre droit d'entrée pour nos appareils, nous avions droit à un CD de chants spirituels orthodoxes. vous pouvez en écouter un petit extrait ici.

photo de loïcphoto de loïcEn entrant, ce fut l'étonnement: certes, il y avait beaucoup de touristes mais aussi des russes et une ferveur religieuse que je n'imaginais pas. On a du mal à croire que l'on peut faire la queue pendant plusieurs heures pour voir et s'agenouiller au pied d'une vieille relique pendant 2-3 minutes et prier. Et là, j'ai ressenti un certain malaise vu que les touristes avaient un passe-droit et passaient devant toute la queue.

Etant athé, la religion, ca va bien 5 minutes et à partir de la 3 ème église, j'estimais avoir fait le tour. S'engage alors avec Roger et Olivier une séance de shooting mémorable pour avoir le plus "beau" moine; Il ne reste finalement qu'une photo rescapée de cette séance mais je peux vous garantir que certains avaient des looks absolument inoubliables se rapprochant des hippies des années 60!

photo de danyphoto d'olivierAprès quelques minutes de recherches d'angles de shoots photographiques des églises, je rejoins Olivier qui avait tenu moins longtemps que moi et qui repérait les bibelots sympathiques sur le petit marché ambulant à touristes situé juste à l'extérieur du domaine avec les innombrables poupées russes. Il y a une règle simple en Russie, tout comme en Chine, lorsque l'on veut acheter: il faut savoir marchander. Premier entrainement sur des cartes postales et afin de corser le tout, on tente en euros; en roubles ou en dollars, cela n'aurait pas été rigolo. Et pour 1 euro et 18 pence, Olivier obtient la série de quinze cartes postales. Finalement, il n'aura pas fait une mauvaise affaire avec ces 18 pence britannique que nous avions récupéré à Londres pendant la correspondance. Ensuite on s'attaque aux objets plus conséquents, mais en dollars cette fois-ci, avec un petit tableau et une chapka; on jouera cette fois, au méchant touriste qui veut faire baisser le prix trop bas et qui finalement stoppe la négociation et au gentil touriste juste derrière qui accepte au tout dernier moment. Le résultat: 20 % et 30 % de baisse respectivement pour le petit tableau et la chapka. Et admirez comme Olivier fait très agent du KGB (certes le sourire est de trop pour un agent [;o)) quelques mois plus tard sous la neige.

 

II. Сандуновскихбань, Москва, Россия (Maison de bains Sandunoff, Moscou, Russie)

Retour à Moscou pour prendre une collation méritée dans un petit restaurant du nord de la ville. Les restaurateurs ont tenu à nous mettre une chaude ambiance française en mettant en fond sonore quelques tubes bien de chez nous: Mireille Mathieu, Nana Mouskouri, Demis Roussos et autre Joe Dassin. Juste après, nous devions aller nous promener sur la Place Rouge; malheureusement un meeting dominical bloquait l'accès à la place selon Natacha. Après une petite balade aux alentours de la place, direction le couvent Novodievitchi et une nouvelle église. Vu que tout était programmé et qu'on allait encore voir des églises à Iékatérinbourg et à Irkoutsk, avec Olivier, nous avions décidé de faire quartier libre. Et nous savions exactement ce que nous voulions faire! Se prendre un bain russe traditionnel dans un centre apparemment réputé de Moscou: les bains Sandunovskiye.

La première difficulté fut de trouver un taxi et qu'il nous emmène au bon endroit. Direction l'hôtel Rossiya où une flotte de taxis jaunes à la new-yorkaise attendait patiemment le touriste. Commence une dure négociation entre Olivier et un chauffeur qui ne sait toujours pas où on va aller: Olivier attaque à 10 $, le chauffeur à 15 $. Les deux semblent tomber d'accord pour 12 $. Ce petit manège attire les autres chauffeurs et 5 minutes plus tard, nous nous retrouvons non pas dans un joli taxi jaune tout neuf mais dans une vieille Mercedes noire de l'époque KGB avec un chauffeur au look "guerre foide" pour 15 $ le parcours. Je m'interroge encore pour savoir comment c'est arrivé et je ne sais toujours pas si les vitres de la Mercedes étaient fumées ou si c'était la pellicule de poussière qui faisait cet effet là. A l'intérieur, sous 50°C (une voiture noire en plein soleil, ca chauffe vite!), on arrive tant bien que mal à lui expliquer où on veut aller et sur la course il n'y a rien à dire, le chauffeur fut prudent (il respecta tous les feux et mit même son clignotant quand il tournait!) et nous avons fait le tour du Kremlin pour finalement nous retrouver à 500 m à peine de là où nous étions!

Deuxième mission, nous faire comprendre par l'hôtesse d'accueil, qui ne parlait que russe. Au bout de 10 minutes d'incompréhension totale, elle eut une idée de génie et alla trouver un client qui parlait anglais. Et là, je peux remercier Olivier qui engagea une grande conversation qui nous apprit les règles du savoir vivre dans les bains russes. Puis, nus comme des vers, on se prend une mini douche avant de rentrer dans la partie sauna. Notre nouveau camarade russe pour nous souhaiter la bienvenue augmente à coup de pelles à charbon la température en rajoutant du charbon dans le foyer. Un de ses collègues verse de l'eau sur les bancs en bois. Heureusement que nous avons une serviette pour s'asseoir sur le banc! On tiendra pas 5 minutes la première fois! [:op C'est ensuite l'immersion dans les bains d'eau froide avec température au choix: de 19°C pour la plus chaude si mes souvenirs sont bons à 12 °C pour la plus froide située dans un baquet en bois. Passée la première impression de froid qui dure quelques secondes, cela fait un bien fou! Lors de la 2 ème série de sudation, on tient nettement plus longtemps et cela nous permet de voir un spectacle surprenant. Dans la salle à bains glacés en style néo-grec, on touve de nombreuses branches de bouleaux de 50 cm de long environ et on avait observé de nombreuses feuilles dans la partie sauna. Et non, ce n'est pas de la décoration! Les clients se fabriquent des petits "bouquets" de ces branches pour se les passer sur le corps; pas en faisant glisser mais en fouettant vigoureusement le dos d'un autre client ou le ventre ou encore les jambes. On ne s'y est pas risqué! A noter aussi la présence d'une douche, froide évidemment, multijets sur tout le corps bien agréable. En option, il était possible de se faire masser mais ayant passé plus de 2 h au total dans les bains, il était temps de penser au ravitaillement "vodkaïen" et donc il nous fallait trouver un marché ou un magasin qui n'était pas exclusivement réservé aux touristes. Vous pouvez voir dessous le luxe de quelques pièces des bains tiré du site internet.

 

 

II. Et les autres?

De retour en fin d'après-midi vers l'hôtel, nous sommes passés à la sortie du métro Kievskaya dans un petit marché (le marché Dorogomilovski) qui vendait principalement légumes et fruits frais. Chaque marchand se trouvait dans des petites barraques où étaient amoncellés tous les produits visibles uniquement de l'extérieur grâce aux baies vitrées. Pour les marchands les plus riches, il y avait possibilité pour un client de rentrer dans le magasin sinon il suffisait de lui parler par l'ouverture réservée à cet effet et par où transitait les victuailles achetées. Un peu plus loin, nous avons trouvé un supermarché comme on en trouve en France à la différence près que l'on ne peut pas y rentrer avec un sac dedans (à cause des risques terroristes peut-être); juste à l'entrée, des box avec clés étaient placés afin de pouvoir y mettre les sacs à main. Au rayon alcool, c'était la caverne d'Ali-Baba: une salle entière réservée principalement à la vodka mais pas uniquement. Il y avait du vin de Géorgie, du champagne Russe et plein d'autres spécialités difficile à déchiffrer vu la langue.

 

photo de dany

 

photo de danyphoto de dany

De retour à l'hôtel avec quelques emplettes, nous retrouvons les autres qui durant l'après-midi, ont pu visiter le parc où est situé le couvent Novodievitchi (Новодвеичий монастырь), la cathédrale du Christ-Sauveur (Храм Христа Спасителя) uniquement autorisé aux femmes se couvrant la tête et aux hommes en pantalon comme l'apprendra à ses dépens Daniel et la rue commerçante et touristique Arbatskaya où il est possible d'acheter de nombreux souvenirs. Après une soirée arrosée, il était temps de reprendre des forces pour notre déjà dernière journée moscovite avec la visite du Kremlin.


Voyages.et.balades © 2005-2006 Sébastien Barbelin