I. Азропорт Домодедово, Москва, Россия (Aéroport Domodedovo, Moscou, Russie) Arrivée à l'aéroport Домодедово (Domodedovo) de Moscou, ce fut la traditionnelle perte de bagages pour commencer l'aventure pour Olivier (et pas la dernière!). Après quelques renseignements pris à l'aéroport grace à Alex, on apprendra que le bagage est apparemment parti se balader du côté de Prague et serait à priori de retour pour le soir voire le lendemain matin. Cet aéroport est le plus moderne des 5 aéroports de Moscou, mais aussi le plus éloigné du centre ville. Pour rejoindre la capitale russe, une immense ligne droite à 4 voies où les taxis font la compétition: doublement à droite, à gauche, au milieu, tout y passe! Heureusement que nous étions en bus.
Durant le trajet, premières églises orthodoxes, premiers militaires russes, premières Traban et Mercedes de luxe (juste les mercedes en luxe; essayer de trouver ue traban de luxe...) et premiers panneaux publicitaires en langue cyrillique. Rien que cela, ca fait un sacré dépaysement ! |
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II. Гостиниця Украина, Москва, Россия (Hôtel Ukraine, Moscou, Russie) Moscou est une ville très concentrique avec en son centre le Kremlin. Après avoir croisé les différents périphériques de la ville, nous nous retrouvons au bord de la Moscova, le fleuve de Moscou que nous longeons sur quelques kilomètres. Et tous les 500 m, nous nous retrouvons nez à nez avec une église. nous voici arrivés à notre hôtel à la dimension du pays! |
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III. Metpo Киевская, Mocква, Poccия
Et la surprise! On se serait cru sur les Champs Elysées, un samedi après midi alors qu'il était 22h30 passé! A la légère différence, que tout le monde avait sa bière à la main ainsi que de nombreux cadavres de bouteilles à côté. A 23h commença le tapage nocturne avec le début de la tonte des espaces verts du petit parc où nous nous étions installés et où nous nous digérions tranquillement; Une équipe de 4 tondeuses était arrivé et fauchait avec la précision d'un skieur qui enfourche un piquet lors d'un slalom; lorsque le chef apparu avec ses avantages, un coupe-bordure portatif et une bouteille de vodka à moitié pleine, on a mieux compris les îlots surélevés de verdure par endroit. Prudemment, nous avons préféré nous éloigner vu que l'espace vert où nous étions allait subir le même sort que les précédents. La Place Rouge est magnifique la nuit! Quelques mamouchkas tentaient de vendre, aux rares touristes encore présents, des poupées russes, des cartes postales ou encore les fameuses chapkas russes. Après avoir mitraillé de quelques dizaines de photos la place et la basilique de Basile le Bienheureux (le chateau de Mickeyland dixit oliv), il est temps de penser à rentrer en prenant le réputé métro russe. En espérant qu'il soit encore ouvert à minuit. Premier coup de chance, on trouve la bouche de métro assez facilement, deuxième coup de chance, il est encore ouvert! 3ème, on arrive tant bien que mal à expliquer où on veut aller à la guichetière qui en gros, nous explique qu'il faut aller a droite puis a gauche prendre les escalators vers le bas puis 2 ème à gauche prendre les escalators vers le haut puis 4 ème à droite... Et la les russes ont eu l'idée de génie: ils ont créé une ligne circulaire qui croisent toutes les autres lignes au moins deux fois! Après avoir demandé une nouvelle fois notre chemin tout d'abord aux militaires russes qui patrouillent dans les stations de métro (mais qui visiblement étaient aussi paumés voire plus que nous) puis à un groupe de jeunes russes, nous arrivâmes à bon port à la station Kievskaya. Vu que le réseau continue de s'étendre, voici un lien très utile ici... Quelques mots sur le métro russe: il a commencé à être construit en 1930 et Staline, dans sa folie des grandeurs en a fait un monument historique à lui tout seul de la capitale russe. Les principales stations ressemblent à des pièces somptueuses d'un immense palais souterrain éclairé par des centaines de lustres, des sculptures en marbre ou encore par des fastueuses mosaïques. Toutes ces splendeurs sont à portée de main mais pas une n'est abimée par un graffitti ou par un tag. Visiter le métro de Moscou pourrait être une raison suffisante pour visiter cette ville. Le métro historique se trouve très profondément enfoui sous terre et pour atteindre les quais, on emprunte des escalators décorés de petites lampes et de boiseries. Pour se repérer, autant la première fois, on se sent un peu perdu par cette débauche de luxe mais dès le second soir, il est relativement facile de s'y retrouver. En effet, les lignes sont chacunes d'entres elles caractérisées par une couleur et même si on se perd, il suffit de retrouver la ligne 5 (de couleur marron) : cette ligne est une ligne parfaitement circulaire et qui coupe toutes les autres lignes à un endroit ou à un autre. De plus son réseau est très developpé au niveau fréquence; imaginez qu'à 1 heure du matin il y avait encore des métros toutes les 2 minutes! Alors que le réseau de bus n'est pas terrible et que le prix entre les 2 est en gros identique (15 roubles = 0.5 € environ). Et il était temps de se coucher car une longue journée nous attendait... |
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