VOYAGES et BALADES

I. Le petit bonjour de Vladimir

photo de danyphoto de dany

Lundi matin: dernier jour dans l'hôtel Ukrainia. On essaye de caler tant bien que mal les bouteilles dans les sacs pour éviter qu'elles se brisent. La place en soit ne manque pas, vu qu'Olivier a récupéré son sac perdu pendant le trajet mais vide; heureusement rien de grande valeur excepté un pied pour stabiliser son appareil photo sur les prises longues. On en profite pour faire des dernières photos du panorama de la ville que nous offre cet hôtel. Pour certains, le réveil fut un peu plus dur vu qu'ils ont eu droit à la visite "Moscou by night" officielle non obligatoire mais plus que vivement recommandée pour une somme modique par notre guide locale. A 9 h tout devait être prêt mais on est parti seulement à 10h au Kremlin.

Pas tout à fait 10h en fait puisque, à ce moment là, la grande avenue à 8 voies située à côté de l'hôtel fut barrée par les forces de police. Renseignement pris, ce cher Vladimir Poutine allait furtivement passer à côté de l'hôtel pour se rendre au Kremlin. Tout la petite troupe s'est agglutinée au bord de la route pour tenter de prendre le scoop, la photo à 10000 € à vendre à "Voici"! Résultat: un seul d'entre nous aura réussi à prendre une photo correcte de la limousine passant à 150 km/h située au milieu du cortège. N'est pas paparazzi qui veut! L'interlude étant passé, il était temps de charger les bagages dans le bus et de filer rapidement: on était en retard...

II. Le Kremlin et la Place Rouge, Москва, Россия

photo de danyTout d'abord, un peu d'histoire. "Kreml" signifie forteresse en Russe et toutes les cités russes en possédaient une afin de se protéger des invasions. Depuis le XIV ème siècle, la position des remparts n'a été que très peu modifiée. Le Kremlin a subi quelques dommages au cours des siècles en particulier par Napoléon pendant son occupation et la dernière modification importante fut réalisée à la demande de Staline qui remplaça les aigles à deux têtes des cinq plus hautes tours par les étoiles rouges soviétiques en 1935. Globalement, il a une forme triangulaire, une longeant la Moskova, une autre la Place Rouge et la dernière le jardin Alexandrovski (le jardin aux folles tondeuses [;o)).

 

 

photo de danyLa visite commence en passant sous 2 tours importantes et en faisant une queue impressionnante. A peine rentrés, nous nous retrouvons au pied d'un batiment de verre et de béton, le palais des congrès qui accueille maintenant les ballets du Bolchoï et du Kremlin. De l'autre côté de la rue, 3 bâtiments, 1 rouge et 2 jaunes (le jaune est associé aux bâtiments administratifs et le rouge aux militaires) respectivement l'arsenal abritant la garde du Kremlin, l'ancien Sénat qui sert de bureau au Président russe et l'immeuble du Soviet Suprem. Il nous était formellement interdit de traverser la rue. Et même ne serait ce que de poser le pied sur la rue!

photo de danielUn peu plus loin, on se retrouve dans la partie religieuse du Kremlin toujours en longeant la route interne. Michel voulait prendre du recul pour pouvoir prendre correctement le campanile d'Ivan le Grand; quelle erreur!! Un des soldats qui surveillent les touristes le rappelle à l'ordre et essaye tant bien que mal d'expliquer à Michel qu'il doit strictement rester sur le trottoir ou de se mettre sur l'unique passage piéton qui permet de se diriger vers le parc interne au Kremlin. De l'autre côté, Michel essaye de lui expliquer qu'il ne veut que prendre une photo du campanile. Le soldat obtiendra gain de cause: on ne plaisante pas avec le règlement!

photo de danielA côté du campanile, se trouve une des 5 cathédrales du domaine qui entourent une immense place en marbre. En haut de cette cathédrale aurait du se trouver la plus grosse cloche du monde (202 tonnes), la "Tsar-Kolokol". En raison de son poids, lorsque les ouvriers tentèrent de la monter, elle tomba et se brisa partiellement et donc ne sonna jamais. Un peu plus loin, nous nous promenons quelques minutes dans le jardin du Kremlin; il surplombe la Moskova et la vue est splendide. Nous y croisons un soldat qui tient un aigle et moyennant une certaine somme, il était possible de le prendre en photo sinon il refusait.

 

Puis on se dirigea vers la "place aux cathédrales". Le Kremlin moscovite fut pendant quelques siècles le siège de l'église orthodoxe, ce qui explique le nombre important d'édifices religieux. Pour ceux qui aiment les histoires religieuses, la cathédrale de l'assomption vaut le coup d'oeil: à l'intérieur, tous les murs ainsi que le plafond sont peints. Tout comme à Serguiev Possad (Trinité Saint Serge), on assiste à un curieux mélange entre les touristes et les russes venus prier même si cette fois, les russes sont largement minoritaires. La visite se terminant, il est temps de retourner au bus et de se préparer mentalement au thème principal du voyage: le transsibérien!

photo de daniel
photo de dany

III. Good bye Lenin

Il nous reste un peu de temps pour nous promener enfin sur la Place Rouge de jour. Contrairement au premier soir, il y a foule et les appareils photos crépitent un peu partout. La Place Rouge est longée par le Kremlin avec au pied des remparts le mausolée de Lénine; en face, un magasin d'état est proposé aux touristes avec tous les souvenirs que l'on peut espérer trouver. Et aux 2 extrémités de la place, s'opposent la fameuse cathédrale de Basile le Bienheureux et le bâtiment du musée d'histoire. Après s'être restauré à l'hôtel Rossiya avec une vue magnifique sur un circuit de kart interne à l'hôtel, c'est le départ pour la gare.

photo de dany
photo de loïc
photo de dany

Une dernière visite panoramique rapide de la capitale russe en bus et nous arrivons au bord de la gare ou plus exactement des gares car il y a en fait 3 gares côte à côte pour les directions respectives de Saint-Pétersbourg (nord ouest), Iaroslav (nord) et Kazan (est).

Dès que le bus fut arrêté et quasiment sans nous prévenir, un groupe de russes commence à nous sortir les affaires du bus pour nous les transporter sur chariot.

Heureusement, Alexandra nous avait prévenu et nous a demandé de bien surveiller car il arrive parfois que certains tentent de voler quelque chose.

Dans la gare, règne un joyeux bordel commun à toutes les grandes gares du monde: certains courrent, d'autres regardent les panneaux pour connaitre le bon quai, des enfants pleurent, rient ou se chamaillent.

photo de daniel

photo de dany

Nous sommes arrivés un petit peu tôt et il faut donc attendre plus d'une heure le train et comme tout bon touriste, les appareils sont à nouveau dégainés afin d'immortaliser cette sympathique cacophonie.

Notre train est enfin affiché: direction le quai on sent l'excitation tout doucement augmenter. Ca y est, il apparait: nouvelle pose photographique devant la locomotive et les wagons d'un beau rouge sang.

Ah finalement ce n'est pas le transsibérien! On est du mauvais côté du quai! C'est pas grave, on prendra de nouvelles photos quand ca sera le bon. Le voila, enfin! LE BON !!


Voyages.et.balades © 2005-2006 Sébastien Barbelin