VOYAGES et BALADES

I. Qu'est ce que le transsibérien ?

Le transsibérien est la ligne de chemin de fer désirée par le tsar nicolas II afin de pouvoir déplacer les troupes militaires russes rapidement à travers toute l'étendue de la Russie. Sa construction aura demandé de nombreuses années de travail ainsi que des pertes humaines très importantes. La plupart des ouvriers était des prisonniers car à l'époque, tout comme sous l'ère stalinienne, beaucoup de russes furent emprisonnés ou déportés en Sibérie. Voila pour la partie historique.

II. Le trajet

Le choix fut cornélien pour définir notre trajet. Comme vous pouvez le voir sur le plan ( © lonely planet ), le « vrai » transsibérien part de Moscou et rejoint Vladivostok (ou inversement). Selon les différentes agences de voyages, il y avait possibilité de partir de Saint-Pétersbourg ou de Moscou, mais aucune ne proposait le voyage dans le sens inverse à cette période de l'année.

www.lonelyplanet.fr

Nous avons finalement opté pour un voyage de 18 jours qui s'est déroulé du 6 au 23 août 2005 avec arrêt et visite de Moscou, Iekaterinbourg, Irkoutsk, Oulan-Bator et Pékin. Cela permettait de couper assez régulièrement le trajet dans le train sachant qu'il y a 7 jours de train complets durant le voyage!

En détaillant un peu plus, nous avons passé 2 jours à Moscou, 1 jour à Iékatérinbourg, 2 jours à Irkoutsk, 2 jours à Oulan-Bator et enfin 4 jours à Pékin. Ce qui fait un peu plus de 7000 km de train à une moyenne pharaonique de 60 km/h environ (mais la nuit, il poussait bien parfois à 90 km/h pour rattraper l'heure de retard qu'on avait; et le chauffeur la rattrapait!).

Bien que ces villes puissent suffire à elles-mêmes, nous avons aussi visité le monastère de la Trinité-Saint-Serge à 70 km au nord-est de Moscou, une visite éclair de la campagne iékatérinbourgeoise, Listvianka, la station balnéaire connue et reconnue du lac Baïkal [;o)), ainsi que le parc national du Terelj en Mongolie, ainsi que un des tombeaux des Mings en Chine et bien entendu la Grande Muraille.

III. Les préparatifs

Finalement, il n'y a pas besoin de grand chose pour ce voyage si vous partez au mois d'août. 2-3 affaires de rechange suffiront pour la durée de ce périple car les nombreux arrêts (en moyenne tous les 2 jours) permettent aux plus maniaques de faire une petite lessive. Je rajouterais evidemment du liquide, une petite pharmacie pour le cas où et surtout un dictionnaire si vous souhaiter vous aventurer seul le soir dans les rues sombres de ces villes « communistes ». Si vous parlez anglais, c'est un plus indéniable et vous pourrez vous en sortir partout même si vous ne connaissez que très peu l'anglais! (« I did it! »)

Il est même possible de prendre du superflu! Voyez plutôt ci-dessous:

une petite théière avec sa tasse (indispensable pour la vodka finalement), des comprimés désinfectants pour l'eau ou mieux encore, le fin du fin, les bananes « ergonomiques » pour mettre sa monnaie (et se la faire piquer).

 

Cependant, je conseille un vêtement chaud qui peut s'avérer utile, en particulier pour les frileux, en Sibérie et en Mongolie car le changement de température peut être extrêmement brutal dans ces contrées.

Après ces quelques détails et préparatifs (pour plus de détails, je vous conseille le site du camarade Olivier avec qui je ne voudrais pas faire redondance et qui a très bien détaillé cette partie.

Nous sommes le 5 août 2005 et le voyage commence...

 

 


Voyages.et.balades © 2005-2006 Sébastien Barbelin